Le Yoga

Une voie de non–compétition et de connaissance de soi…

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Qu’est-ce que le Yoga-thérapie ?

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Depuis les origines de lʼhumanité, dʼinnombrables approches thérapeutiques ont été élaborées pour soigner les maux dont souffre lʼhomme et lui permettre de retrouver son bien-être. Mais, étrangement, plus lʼêtre humain consulte, plus il devient dépendant.

À cette question, la discipline millénaire du yoga peut apporter des réponses. Elle vise, en effet, à rapprocher lʼêtre humain de la perfection du corps et du mental. Elle le met en harmonie avec la nature et sa source. Elle tend vers lʼunion de lʼensemble.

La Yoga thérapie tire son potentiel de cette science du yoga. Cʼest une approche naturelle, individuelle, simple, efficace et puissante. Elle conduit le patient à lʼautonomie. Sa santé se rétablit grâce à une pratique quotidienne adaptée.

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Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est une technique particulière par laquelle, en observant certaines règles et en pratiquant des exercices de contrôle physique(Asanas) coordonnées avec des exercices respiratoires (Prânâyâma) et mentaux, on arrive à contrôler les centres nerveux, puis les centres vitaux et enfin les centres subtils du corps ; on devient en fait, le maître de tous les automatismes qui constituent la vie physique, les battements du cœur, la respiration, l’assimilation etc. Ce premier entraînement permet d’arriver avec une grande facilité à toutes les réalisations ultérieures.

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Asanas – les postures

Exercices de positions. Le corps adopte différentes postures qu’il conserve longtemps, immobile, sans effort, par le contrôle du souffle et du mental. Lorsqu’on s’installe dans une posture, il faut décontracter tous les muscles qui ne servent pas à la maintenir, respirer profondément et finement (sans bruit), le mental, en alerte,est attentif à ce qui se passe dans le corps physique, à la circulation de l’énergie et aux variations des états d’âme.

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Prânâyâma – le souffle

yoga-feuPrâna énergie, vie, force vitale qui imprègne toutes les choses et chaque être Ayâma extension , rétention, longueur, contrôle, allongement du souffle et de la vie. Prânâyama a est la discipline du souffle au travers de la connaissance et le contrôle du Prâna l’’énergie vitale universelle, soutenant la création de la vie. Elle existe dans le macrocosme et dans le microcosme . En Chinois c’’est CHI, en Japonais c’’est le KI. Le Pranayama a une place importante dans un cours de yoga. Il ne s’’agit pas seulement de respirer profondément, mais d’’apprendre des techniques précises. Il est composé d’’une suite d’’inspirations d’’expirations et rétentions du souffle. Les techniques de pranayama sont employées pour commander le mouvement des énergies subtiles dans le corps, ce qui produit une augmentation de vitalité. La plupart des techniques de respiration visent à allonger ladurée de la respiration pour augmenter la vitalité par une oxygénation plus longue et par une prise d’énergie plus importante. Sur le plan santé : régénération du corps ; favorise élimination des toxines ;favorise les processus de guérison ; permet une détente des tensions corporelles. 2. Sur le plan émotionnelle : calme le système nerveux ;équilibre les énergies psychiques équilibre corps – émotions – pensées 3. Sur le plan mental : – calme les pensée parasites ; apporte la clarté mentale, – augmente du flux sanguin qui provoque une meilleure irrigation du cerveau.

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Techniques

yoga-rocherIl nous apprend la prudence de ne pas entrer en lutte, mais en dialogue avec son propre corps. La connaissance progressive de ses limites personnelles, de ses faiblesses et de ses atouts, permet une extraordinaire et permanente négociation , une communication intime avec son propre corps, avec ses émotions et avec les éléments naturels.

C’est une discipline de dépassement de soi, avec des efforts parfois tout à fait étonnant sur les capacités corporelles.
« Le mot Yoga, qui veut dire « union » est en fait un équivalent du mot « religion » qui veut dire aussi « relier » . La méthode de réalisation de cette union de l’individu, soit avec d’autres formes d’existence, soit avec l’Être Absolu, consiste, d’après Patanjali, à supprimer tout mouvement intérieur et rendre l’esprit tranquille comme un lac sans rides, prêt à refléter les mondes extérieurs ».
Quatre principales méthodes pour libérer le conscient des limites du corps physique. Ces 4 méthodes sont appelées Hatha Yoga « l’union de la force » , Mantra Yoga « l’union dans le verbe » , Raja Yoga « l’union royale » et le Laya Yoga « l’union par dissolution .

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Bandha

Dans la pratique des Asanas et du Prânâyâma , on utilise souvent des contractions musculaires afin de contrôler les courants de vie dans le corps. On appelle ces contractions BANDHA, ces contractions vont accélérer l’éveil des centres énergétiques (chakras) . Ces Bandha ,(ligatures ou verrous) , nous font franchir un pas de plus vers l’acquisition de la maîtrise du corps Au moyen des Bandha, on retient l’énergie qui sont produites par les pratiques : Prânâyâma et Asana Non seulement ces Bandha empêchent le Prâna (énergie) de se disperser, mais ils nous permettent également de régler son flux et le transformer en énergie spirituelle .

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Mudra

yoga-merCe terme définit : le « geste » le « sceau »
Il s’agit de pratiques complètes et puissantes qui comprennent :
une position du corps, des mains, des yeux, de la langue, un technique de respiration, une concentration mentale sur des endroits bien déterminés. Il permet de mieux contrôler les pensées, les émotions et les énergies. Les effets sont puissants au niveau physique et psychique, stimule les Chakras et a un pouvoir ré-équilibrant.

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Dhyâna – méditation

Différente de la relaxation qui vise au relâchement du tonus musculaire, la méditation est un cheminement intérieur qui permet d’ouvrir des espaces libres à l’intérieur de soi. C’est l’art du non – faire du non – agir, de l’oubli conscient. Cet état d’éveil paradoxal nous amène à une rencontre avec le vide, la non-pensée, puis par une pratique régulière nous rapproche de l’infini. Il nous permet de nous ressourcer afin d’être paradoxalement plus présent au réel. C’est l’art du non – faire du non – agir, de l’oubli conscient Sur le plan de la santé :la méditation a une influence positive sur le système immunitaire parce qu’il permet de réguler le centre cérébral des émotions.

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Dhâranâ – concentration

yoga-gouttesDans chaque posture de yoga, il est important de porter sa concentration sur des points bien précis afin de diminuer les pensées parasites. Cela augmente les bienfaits de la posture, car le corps et l’esprit son pleinement disponible. La concentration permet d’apprécier le moment présent et ce que nous y réalisons à sa pleine valeur. S’il y a une pratique du yoga de l’extérieur (mouvements, respiration etc.), il y a ce yoga de l’intérieur, (respiration, attention,concentration etc.) qui amène à la méditation.

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Chakra

Se sont des centres de force énergétique subtile. Le mot chakra en sanskrit signifie roue.cercle. Centre psychique du corps pranique (1ere couche du corps astral, 2e corps subtil), point de rencontre des Nadis (canal subtil d’’énergie ). On en dénombre 7 majeurs , s’échelonnant le long de la colonne vertébrale, soit de bas en haut : Muladhara / Svadhisthana / Manipura / Anahata / Vishudha / Ajna / Sahasrara. Il existe des milliers de chakras mineurs.

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Kundalini

yoga-arbreÉnergie spirituelle de l’être, conscience spirituelle.Egalement appelée « pouvoir du serpent » . Elle dort en Muladhara et s‘élève le long de sushumna ( 1er de tous canaux subtils,se situant au centre de la colonne vertébral canalisant l’énergie spirituelle kundalini du 1er au 7e chakra ) traversant les 7 chakras majeurs, lorsqu’elle s’éveille à la suite d’un travail spécifique d’ouverture de conscience ou d’une grâce divine reçue par l’être. Kundalini est excessivement puissante ; c’est litéralement un feu qui dévore toutes les impuretés sur son passage. Il convient de préparer les différents corps, les 7 Chakras et le Nadis Sushumna afin qu’ils puissent supporter cette lumière de connaissance .